Revoir la conférence :

Des solutions pour soutenir ses employé.e.s

Relativement méconnu, l’illettrisme touche pourtant plus de 2 500 000 personnes en France, d’après une étude de l’INSEE paru en 2012. Les chiffres sont vieux et pour cause, les personnes en situation d’illettrisme mènent souvent une vie cachée. On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante des enseignements de bases. Dans les 7 % âgés de 18 à 65 ans, plus de la moitié exercent une activité professionnelle. Pourtant peu d’entre eux avouent avoir des difficultés de lecture et d’écriture. Empreint à un sentiment de honte, ils préfèrent souvent rester cachés pour ne pas subir d’exclusion. Les exigences sociales, culturelles, économiques et politiques augmentent et il peut être parfois complexe de s’ouvrir et admettre ses faiblesses.

Alors de quelle(s) façon(s) les entreprises peuvent-elles aider à prévenir l’illettrisme ? Comment rassurer et mettre en confiance ces personnes, pour les encourager à dépasser leurs difficultés ? Et enfin, de quelle manière pouvons-nous agir lorsque l’on remarque l’illettrisme chez un de nos collègues, amis, etc… ?

Les intervenant·e·s

Kévin Dufrenoy

Psychologue du travail

Christelle Chevallier-Gaté

Responsable de formation et chercheuse

Corinne Galet

Formatrice sur les troubles spécifiques des apprentissages

Une #UpConf en partenariat avec :

Up crée des solutions de paiement et des services à utilité sociale et locale qui donnent aux entreprises et aux collectivités les moyens d’agir, pour améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie des salariés et des citoyens.

Cette manifestation bénéficie de la labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme » et s’inscrit dans la dynamique des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.

  • Heure : 19:00 - 20:00 (Europe/Paris)
  • Lieu : Résidence Créatis, 15 rue de la Fontaine-au-Roi