Imaginée comme un fil rouge des activités et engagements portés par le Groupe SOS, à l’intersection des activités culture et médias, #UpConf est, depuis près de dix ans, la plateforme pour penser les sujets de société au prisme des questions sociales et environnementales au cœur de l’actualité.

#UpConf, c’est 10 ans de prise de paroles et de position avec les penseurs, citoyens, acteurs de sociétés en constante mutation. Au fil des années, le Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, le philosophe Edgar Morin, l’essayiste militante Naomi Klein, le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, la navigatrice Ellen McArthur ont notamment partagé leurs visions, engagements et questionnements avec le public des #UpConf.

#UpConf, c’est, plusieurs fois par mois, l’exploration et le décryptage de portraits, d’expériences, d’engagements, de révolutions, individuelles ou collectives pour faire le point sur les défis de notre époque en mutation.

Trop tard ? Non !

#UpConf invite à dessiner et composer l’horizon qui s’éclaire au fil des conversations et des échanges.

Veiller. Inviter. Appréhender. Dessiner.

L’urgence de l’attention. Le défi des générations.

#UpConf donne rendez-vous et rassemble habitant·e·s, usagers, auteur•trice•s, expert·e·s, faiseur·se·s : elles & ils sont les explorateurs·trice·s de notre société mutante : nos guides pour nos transitions.

Ils et elles organisent, produisent, entreprennent, cartographient, arpentent et documentent… Entre héritage, prospective jusqu’à la science fiction : décrypter avec elles & eux nos futurs au présent. Travail, intelligences artificielles, ruralités, fragilités pandémies, libertés, solidarités, éducation, sexualité…

Chaque date : une thématique identifiée comme facteur d’accélération pour une société en transition.

Apprendre à connaître. Donner à comprendre.

#UpConf nous accompagne, au quotidien pour appréhender notre mieux-être les uns vers et avec les autres : aventuriers et sentinelles d’une planète que nous cohabitons.

Dans une période aussi incertaine que la nôtre, s’ouvrir est une condition essentielle pour inventer et concevoir d’autres futurs que ceux annoncés : désirables, souhaitables. Sans idéalisme, ni pessimisme.

Penser, tenter, tester, témoigner, pour partir à l’aventure de l’inspiration, de l’aspiration, de l’inconnu, de l’incongru.

Ce que l’on vit.

#UpConf compose une plateforme continue de rencontres et une fabrique renouvelée de liens — entre divergences et convergences avec empathie, porosité et viralité.

Injonctions, contradictions, réactions, cohabitations : nous sommes interdépendants. Aujourd’hui encore plus qu’hier, inscrire inexorablement le respect de nos singularités et de nos cultures plurielles au-sein d’une humanité essoufflée et fragmentée est un enjeu capital. Nouvelle permanence précaire où ralentir et accélérer s’associent pour transformer nos modus operandi de vie. Penser pour agir et permettre de se réinventer, dans la fragilité d’un monde que nous partageons.

Retrouvons-nous. Connectons-nous.

#UpConf, c’est un temps de débats et d’échanges pour ouvrir, partager et questionner nos futurs communs.

#UpConf pour révéler nos différences, échanger nos imaginaires, partager nos passions, propulser nos élans.

Veiller. Inviter. Appréhender. Dessiner.