Luttons ensemble pour arrêter les violences
D’après l’association Hugo, en 2021, le harcèlement scolaire aurait tué plus de 20 élèves en France. Passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende, le harcèlement à l’école marque surtout les enfants à vie. Entre échec ou difficultés scolaires et mauvaise estime de soi, les conséquences ne sont pas anodines. On considère comme étant du harcèlement toute violence verbale, physique ou psychologique répétée. Et en France, 800 000 à un million d’élèves qui seraient concernés chaque année*. D’autant que les violences ne s’arrêtent plus au milieu scolaire mais se poursuivent à la maison, par le biais des réseaux sociaux, transformant ces violences en cyberharcèlement et ne laissant aucun repos aux victimes.
Mais alors comment repérer le harcèlement scolaire ? Quels sont les moyens mis à disposition pour lutter contre ces violences ? Comment les repérer ? Et comment venir en aide aux victimes lorsqu’on en est témoin ?
*Rapport du Sénat, 2021.
Nos intervenantes :
Marie-Christine Guyard
Responsable qualité du Village d’Enfants Pierre et Paule SAURY
Marie-Christine Guyard
Responsable qualité du Village d’Enfants Pierre et Paule SAURY
Après une expérience de plusieurs années dans le secteur sanitaire en tant que responsable qualité et membre de la commission des usagers, Marie-Christine Guyard a pris ses fonctions en mars 2019 au Village d’Enfants Pierre et Paule SAURY. Convaincue que la démarche qualité ne peut se mettre en place sans la participation effective des usagers, dès son arrivée Marie-Christine a relancé l’activité du Conseil des Enfants, pour que chacun d’entre eux fasse valoir son droit d’expression. C’est alors dans ce cadre qu’une charte « Harcèlement » a été mise en place, avec les enfants.
Marie-Pierre Lescure
Psychopédagogue
Marie-Pierre Lescure
Psychopédagogue
Marie-Pierre Lescure est psychopédagogue, fondatrice de l’association Educ’at. Engagée depuis plusieurs années contre la violence et l’injustice, elle propose le développement de processus de coopération et l’apport d’enseignements en psychologie auprès des enfants, leur permettant de comprendre et d’agir sur les conditionnements qui limitent leur épanouissement. Elle est auteure de « Pour une éducation apaisée. Même plus peur » (Chronique sociale, 2020), et plus récemment de « Jamais victime » (Interéditions, 2021).
Florence Millot
Psychologue
Florence Millot
Psychologue
Florence Millot est psychologue en libéral à paris. Spécialiste dans la gestion des émotions en famille, son sujet de prédilection est l’approche TCC (Tète, cœur, corps) de l’éducation. Elle propose des conférences et des ateliers dans toutes la france. Elle est l'auteur d'une 30ene d'ouvrages sur le parenting dont "je me laisse pas faire dans la cour de récré" chez Horay et "le harcèlement scolaire" chez Hatier.